Primary Colours/Couleurs primaires est une initiative artistique pluriannuelle qui a débuté en 2016. Son principal objectif est de placer les arts autochtones au centre du système artistique canadien. Primary Colours/Couleurs primaires croit également que les pratiques créatives des artistes de couleur, qui ont des racines partout dans le monde, jouent un rôle crucial dans l'imagination de l'avenir de la création artistique canadienne.
Primary Colours/Couleurs primaires oeuvre à la décentralisation du prisme de l'art Occidental afin de mieux comprendre la complexité des formes d'art autochtones et de celles des diverses communautés de couleur. Nous explorons cette question en mettant à jour les conversations artistiques qui datent d'il y a 30 ans sur la race, l'ethnicité, le colonialisme, la diversité culturelle/raciale, le racisme dans les arts, pour ne citer que quelques domaines, et en proposant de nouveaux cadres pour l'avenir.
Primary Colours/Couleurs primaires reconnaît que les artistes qui sont des PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur), leurs pratiques artistiques ainsi que leurs communautés sont au coeur des conversations qui créent ces nouveaux paramètres. Cela touche inévitablement des discours récents qui se recoupent, ceux-ci entre autres : décolonisation, conciliation/réconciliation, indigénisation, souveraineté de la créativité, le démantèlement des mécanismes colonisateurs, « post-postcolonialité », autodétermination artistique, etc.
Primary Colours/Couleurs primaires génère de nouvelles connaissances sur l'état actuel et futur des pratiques artistiques et des relations culturelles entre les artistes autochtones, les artistes des communautés allochtones et les artistes de couleur. Ces connaissances sont élaborées en écoutant de multiples histoires de l'art, parfois dissonantes, à travers le pays.
Primary Colours/Couleurs primaires croit que les artistes ont les aptitudes nécessaires pour imaginer et articuler de nouveaux avenirs pour le territoire que nous appelons maintenant le Canada.
L’objectif principal de Couleurs primaires est de placer les arts autochtones au centre du système artistique Canadien.
Nous nous efforçons de :
-
générer de nouvelles connaissances sur l’état actuel et futur des pratiques artistiques et culturelles des artistes autochtones, des artistes allochtones descendants de colons et des artistes de couleur;
-
décentraliser le prisme de l’art occidental et de l’histoire de l’art afin de mieux comprendre la complexité des formes d’art autochtone et des oeuvres provenant d’autres communautés de couleur;
-
mettre à jour la conversation vieille de 30 ans au sujet des arts, de la race, de l’ethnicité, du colonialisme, de la diversité culturelle, du racisme dans le domaine des arts, etc., en proposant de nouveaux paramètres de référence pour l’avenir;
-
reconnaître que les artistes, leurs pratiques artistiques et les communautés sont au coeur de la conversation au sujet de la diversité au Canada, qui elle-même recoupe inévitablement de nombreux autres sujet de discussion;
-
écouter une multitude de témoignages parfois dissonants de partout au Canada. Les artistes ont les aptitudes nécessaires pour imaginer de nouvelles déclinaisons d’un Canada futur.
Notre Mission
Primary Colours/Couleurs primaires imagine, génère et diffuse de nouvelles connaissances sur l'état des arts au Canada. Nous accomplissons cet objectif de diverses façons :
- Rassemblements
Nous rassemblons des artistes PANDC dans des rassemblements au formats non conventionnel pour converser, critiquer et développer de nouvelles compréhensions de leurs pratiques artistiques dans le cadre du système artistique existant. Nous explorons également les possibilités de changement institutionnel dans le cadre du renouvellement de ce système. Le premier grand rassemblement a eu lieu en territoire Lekwungen près de Victoria (C.-B.) en septembre 2017.
- Présentations publiques
Nous présentons les résultats du travail de Primary Colours/Couleurs primaires sur invitation. Il s'agit d'un partage des connaissances et, espérons-le, d'un point de départ pour des discussions qui peuvent mener à des projets locaux d'incubation. Par exemple, nous avons présenté des exposés à Victoria, Vancouver, Banff, Saskatoon, Winnipeg, à Six Nations près de Brantford, Toronto, Moncton et Halifax.
- Projets d'incubation
Nous encourageons la propagation des résultats de nos rassemblements pour générer des projets dans les communautés locales lorsque les participants retournent dans leurs territoires, villes et villages d'origine. Dès le départ, nous avons constitué de modestes fonds d'amorçage pour maintenir ces étincelles en vie.
- Résidences
Nous avons conçu, dirigé et animé deux résidences au Banff Centre for Arts and Creativity en avril et mai 2018. 37 artistes ont assisté et participé à des cérémonies d'accueil autochtones, à des tables rondes, à des causeries publiques d'artistes et à des spectacles de cabaret, à des conversations et des discussions plus formelles, à la planification de projets d'incubation et au réseautage.
- Analyse du paysage artistique
Nous observons et commentons le contexte de la création artistique. Nous tenons compte de ces facteurs actuels : les 94 appels à l'action de la Commission sur la Vérité et la Réconciliation ; l'évolution démographique, tant dans les communautés autochtones que chez les immigrants de couleur ; la présence d'artistes universitaires autochtones dans les institutions artistiques traditionnelles ; le nouveau modèle de financement du Conseil des Arts du Canada et son impact sur les bailleurs de fonds provinciaux et municipaux ; la présence numérique qui entoure la pratique artistique contemporaine à chaque étape - recherche créative, conception, production, présentation, diffusion, documentation, archivage et enfin le nouveau système artistique après 2020.
- Commissions de « recherches »
Nous interprétons la « recherche » de manière large et globale. Nous commandons des balados, des articles, des vidéos et des essais. Nous invitons des d'artistes, d'historiens de l'art, de commissaires et de directeurs artistiques, de spécialistes et de critiques des arts, de conteurs, d'écrivains et d'aînés.
- Site Web
Nous avons récemment lancé ce site Web en mai 2019. Nous générons et rassemblons de nouvelles connaissances - à la fois académiques et populaires, contemporaines et historiques, analytiques et narratives - qui mettent en lumière les préoccupations des artistes impliqués dans le projet Primary Colors/Couleurs primaires. Ces connaissances et diverses conversations à ce sujet sont hébergées sur notre site Web. Nous fournissons également des liens vers d'autres sources.
Notre méthode
Primary Colours/Couleurs primaires s'efforce de faire son travail en utilisant des stratégies de décolonisation. Nous reconnaissons que ces stratégies ne sont pas toujours évidentes puisqu'elles sont élaborées par de nombreux artistes et universitaires du domaine des arts. Ces stratégies ne sont pas immuables, elles sont plutôt en cours. Il n'existe pas de solution miracle ou de recette fiable pour la décolonisation dans les arts. Nous tenons compte de ce qui suit :
1. Stratégies de décolonisation
- centrés sur l'artiste : nous déclarons que les artistes PANDC et leur travail sont au centre de nos préoccupations;
- la poly-vocalité : nous honorons des perspectives multiples, cherchant ce qui est juste, et non qui a raison;
- le partage des connaissances incarnées : nous préconisons l’absence d'« experts », de panels ou discours liminaire ;
- l’improvisation planifiée : nous créons des contextes plus sécuritaires pour donner de l'espace à l'inattendu et au spontané;
- la prévoyance : nous encourageons une vision d'abondance, et non de rareté, pour le renforcement collectif des capacités.
2. Protocoles influencés par les pratiques autochtones
Nous ne prétendons pas que nous travaillons avec des protocoles autochtones. Cependant, nous affirmons que nos protocoles sont influencés par les Autochtones :
- la reconnaissance du territoire qui comprend un accueil et, si possible, une histoire du territoire ;
- la création d'un espace pour l'importance des cérémonies, qu'elles soient autochtones ou autres ;
- la présence d'aînés ;
- la célébration des artistes par des présentations et des prix ;
- l’utilisation de langues autres que les langues coloniales, les langues officielles de l'anglais et du français ;
- l’utilisation de témoins, s'il y a lieu.
3. Les 5 principes
- Respect
- Responsabilité
- Pertinence
- Relationnalité
- Réciprocité
Nous essayons de travailler avec ces valeurs en tête. Elles ont été développées dans Decolonizing Methodologies de Linda Tuhiwai Smith et dans Research is Ceremony de Shawn Wilson dans le but d'établir une méthodologie de la recherche fondée sur des principes autochtones. Nous constatons qu'elles s'appliquent aux activités artistiques : projets, collaborations, présentation des arts, politique artistique, engagement communautaire, recherche, pour n'en nommer que quelques-unes.
4. Les 4 « inters »
Nous ne travaillons pas en vase clos uniquement sur la décolonisation dans le domaine des arts. De toute évidence, il s'agit là de notre objectif premier, mais nous reconnaissons que les questions culturelles/raciales des PANDC sont liées aux injustices historiques et aux discours contemporains sur l'équité et la discrimination systémique. Nous sommes donc conscients de ces aspects dans notre travail :
- Interculturel/racial
- Intersectionnel
- Intergénérationnel
- Interdisciplinaire
Image de bannière: photo par Amory Hall