Pratiques artistiques des PANDC
Il est évident que les personnes autochtones, noires et de couleur créent de l’art. À quoi ressemble cet art? Est-il si différent des formes d’art influencé par l’Europe? Quel rôle jouent la race, l’ethnicité et le milieu culturel dans les pratiques artistiques?
Ces questions d’identité sont épineuses et complexes. Les artistes PANDC, comme tout le monde, sont des personnes complexes qui ne peuvent être réduites à un aspect unilatéral de leur existence. Pourtant, il est crucial de comprendre l’œuvre des artistes dans leur contexte historique et par le prisme de leurs identités culturelles.
On dit souvent que l’art est universel, que tous les humains ont le besoin d’exprimer quelque chose. Il y a du vrai dans cette affirmation. Mais cette nécessité de s’exprimer se manifeste à travers des codes culturels spécifiques à ce que l’artiste qui s’exprime, connaît et comprend. L’idée que l’excellence dans l’art est universelle, que nous la connaissions quand nous la voyons, l’entendons ou la lisons, n’est pas réellement vraie. La définition de l’excellence est propre à chaque culture.
Nous cherchons à mieux connaître les spécificités des œuvres d’art produites au Canada : les cultures historiques d’où elles proviennent, les formes d’art qui proviennent de ces cultures, les codes qui amènent éventuellement une personne d’un autre milieu à comprendre l’œuvre dans son contexte et enfin le développement de cadres évaluatifs, qui diffèrent selon les cultures, et qui nous permettent de rester informés et d’avoir un discours critique.
* REMARQUE : Toute nomenclature faisant référence aux personnes racialisées peut être problématique. Cette dénomination peut être incomplète, imprécise et elle change avec le temps. PANDC est un terme contemporain qui désigne les Personnes Autochtones, les Noirs et De Couleur. Son origine se trouve aux États-Unis, où le terme est exprimé par BIPOC (Black, Indigenous, and People Of Colour). Cette formulation est parfois utilisée au Canada également. Nous nous efforçons de toujours placer les « Premiers Peuples en premier », c’est pourquoi nous utilisons l’acronyme plaçant les autochtones d’abord, soit PANDC.
L’expression « personnes de couleur » a une longue histoire, quelque peu contestée, qui remonte à plus de 200 ans. L’utilisation actuelle provient de son renouvellement dans les années 70 et 80 aux États-Unis. Elle a été revitalisée, utilisée à titre de terme moins insultant pour « non blanc », pour décrire tous les peuples qui sont racialisés par la suprématie blanche et qui sont donc soumis au racisme. Il est important de noter qu’il incluait les peuples autochtones qui avaient été nommés « Amérindiens » dans le territoire connu sous le nom d’États-Unis.
Au Canada, les peuples autochtones ont immédiatement rejeté cette amalgamation, ne souhaitant pas être inclus dans l’expression « personnes de couleur » ni même dans aucune notion des politiques canadiennes en matière de multiculturalisme, par exemple, l’expression officielle descendante du gouvernement canadien : minorité visible.
Par conséquent, le terme PANDC, plus récent, a été créé comme une nouvelle formulation de ces histoires entrelacées de racisme. Les militants et les universitaires noirs ont insisté à juste titre sur le fait que l’histoire odieuse de la traite des esclaves de l’Atlantique dans les Amériques donne une résonance à l’histoire des Noirs qui ne peut être facilement mise dans le même sac que l’expression « personnes de couleur ».
Il reste à voir si la formulation des PDC tombera en désuétude (juste au moment où la société dominante commence à s’y habituer!) parce que d’autres groupes raciaux avec des histoires spécifiques et séparées ne voudront pas non plus être mêlés dans les paramètres de ce terme. Pour l’instant, PANDC (ou BIPOC aux USA) a une forte présence.
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