Deconstructing Comfort était une exposition d’art interdisciplinaire qui présentait le travail de sept artistes autochtones contemporains et d’artistes de couleur : Léuli Eshraghi, Jamelie Hassan, Lisa Myers, Nadia Myre, Haruko Okano, Philip Kevin Paul et Syrus Marcus Ware.
Cette exposition a été organisée par Michelle Jacques, Doug Jarvis et France Trépanier. Ils ont mis au point une méthodologie axée sur les processus afin d’explorer les thèmes contemporains présents dans le corps politique canadien : la décolonisation et l’autochtonisation, les questions soulevées par Black Lives Matter, les appels à l’action de la Commisson de vérité et réconciliation, l’islamophobie, la disruption de la pensée colonisatrice, ainsi que la célébration du 150e anniversaire du Canada. Ensemble, ils se sont engagés à interroger des espaces d’[in]confort pour générer une transformation et du changement. La stratégie des commissaires était de révéler les processus artistiques et muséologiques, d’inviter des collaborations sur les notions d’espace et de temps, et finalement de remettre en question la fixité du format de l’exposition.
L’exposition a été présentée à la galerie Open Space, située à Victoria, du 8 septembre au 14 octobre 2017. L’ouverture officielle a eu lieu le 25 septembre dans le cadre du programme public du rassemblement de Primary Colours/Couleurs primaires.