L’Aîné et maître-sculpteur de la Première Nation Songhees Clarence Butch Dick (Yux’wey’lupton), est un visionnaire local inspirant. Il est formé en beaux-arts et continue de jouer un rôle central dans l’émancipation des jeunes. De plus, son engagement inlassable à défendre de façon créative le style de sculpture Songhees a touché chaque génération.
Tout au long de sa vie consacrée à l’art, à la culture et au service communautaire, il est devenu un éducateur et un mentor pour plusieurs d’entre eux, dont ses deux fils, Clarence Dick Jr. et Bradley Dick, qu’il a appris à sculpter, et d’innombrables élèves du district scolaire 61 de Victoria, où il enseigne les arts et la sensibilisation culturelle des Premières Nations depuis plus de deux décennies.
Butch croit intrinsèquement qu’il faut donner l’exemple. En tant qu’agent de liaison en éducation et directeur artistique des Songhees, il a aidé à lancer le Songhees Recreation and Wellness Centre en 2013, qui comprend un gymnase, un centre pour aînés, un centre pour les jeunes, une école pour adultes et une cuisine pour les jeunes. Il a également été le moteur de l’Indigenous Youth Showcase, où des jeunes de 15 à 24 ans travaillent avec des artistes, des mentors et des aînés pour développer une vision artistique et mettre en pratique une perspective de carrière.
Parmi ses œuvres, il a entre autres conçu et créé le Signs of Lekwungen Interpretive Walkway, avec ses sept grands repères métalliques uniques qui rendent hommage à l’art, à l’histoire et à la culture du peuple Salish du littoral vivant traditionnellement le long du port intérieur du Victoria. Il a également participé directement à la sculpture des deux poteaux de la place Spirit Square, qui comprend une scène de spectacle, un marché et des jardins avec des espèces de la région, le Victoria’s Centennial Square (la place du Centenaire). Artiste de renommée internationale, Butch est issu de la communauté de Lekwungen, mieux connue aujourd’hui sous le nom de la Première Nation Songhees.
Butch Dick a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en leadership communautaire en 2015.
Lina de Guevara, née au Chili, est réalisatrice, comédienne, conteuse et spécialiste en Commedia dell’Arte, en théâtre transformationnel et en prestation solo. Elle a immigré au Canada en 1976. En 1988, Lina a fondé PUENTE Theatre à Victoria en Colombie-Britannique et en a assuré la direction artistique pendant 23 ans. Elle a pris sa retraite en juin 2011. PUENTE a été une présence de taille dans le milieu théâtral de Victoria, en raison de son mandat de création et de production axées sur la diversité, sur l’expérience des immigrants et sur le dialogue interculturel.
Les exploits de Lina en tant que réalisatrice comprennent « Sisters/Strangers », « Storytelling Our Lives », « I wasn’t born here », « Crossing Borders », « Letters for Tomas », « Act Now Against Racism », « The House of Bernarda Alba », « Mother Courage », « Uthe/Athe », « Chile con carne », « Emergence », « The good story », « The woman who fell from the sky », « Canadian Tango 09 », « Scene and Heard », « Algarabía », « Pilgrimage of the nuns of Concepción » et « River of Time ».
À l’heure actuelle, Lina travaille à son compte à Victoria comme réalisatrice, comédienne, animatrice d’atelier et conteuse. Elle travaille en collaboration avec l’Intercultural Society of Greater Victoria à la création et à la réalisation de divers projets faisant appel aux arts et particulièrement au théâtre pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrants à la société canadienne. Ces projets comprennent : « Interlace », « Police and Immigrant Community », « Bridging Conversations » et « I wasn’t always a Canadian ».
L’un des principaux intérêts de Lina est d’explorer et d’exprimer par les arts les relations entre les Premières nations du Canada et les peuples autochtones d’Amérique latine, particulièrement du Chili. Elle a collaboré à la traduction et à la publication du « Message to Chileans » du poète mapuche Elikura Chihuailaff, a dirigé et écrit « Journey to Mapu », un atelier de recherche et une pièce de théâtre, et a écrit et interprété plusieurs histoires sur ce thème.
Lina croit fermement au pouvoir qu’ont les arts d’enrichir la vie, de guérir les blessures et d’apporter un sens et de la joie à notre quotidien.
Image de bannière: photo par Kirk Schwartz. Peter Morin rend hommage à Butch Dick par la danse au festin communautaire de Lekwungen Gathering 2017.