Qui nous sommes
France Trépanier
Directrice
France Trépanier est artiste en arts visuels, commissaire et chercheure d’ascendance Kanien’kéha:ka et française. Ses œuvres artistiques et son travail de commissaire ont été présentés dans de nombreux établissements au Canada, aux États-Unis et en Europe. France a été commissaire autochtone pour la Open Space Arts Society à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle fut co-commissaire de l’exposition Deconstructing Comfort en collaboration avec Michelle Jacques et Doug Jarvis. Elle a également été commissaire du Awakening Memory Project, avec la participation des artistes Sonny Assu, lessLIE et Marianne Nicolson. France a été corécipiendaire de la bourse Audain Aboriginal Curatorial Fellowship de la Galerie d’Art du Grand Victoria en 2012. Elle et Chris Creighton-Kelly signent Understanding Aboriginal Art in Canada Today: a Knowledge and Literature Review pour le Conseil des arts du Canada. Elle signe aussi de nombreux essais et articles qui ont été publiés dans des journaux et des magazines. France est coprésidente du Conseil des programmes autochtones du Banff Centre. Elle a travaillé au Conseil des Arts du Canada avant de devenir conseillère principale en politiques des arts au ministère du Patrimoine canadien. Elle a occupé un poste diplomatique à titre de première secrétaire aux affaires culturelles à l’ambassade du Canada à Paris. Elle a dirigé le Centre des Nouveaux Médias au Centre Culturel canadien à Paris. France est également cofondatrice et ancienne directrice du centre d’artistes Axe Néo-7 à Gatineau, au Québec.
Chris Creighton-Kelly
Directeur
« Je suis reconnaissant envers les nombreux artistes, principalement des femmes, qui m’ont précédé et qui ont insisté pour que les artistes autochtones et les artistes de couleur soient reconnus afin qu’ils reçoivent les ressources appropriées pour créer des œuvres d’art. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude envers les artistes PANDC, pour la plupart provenant de la génération Y, qui reprennent le flambeau de cet effort historique et emploient souvent une approche intersectionnelle. Ils m’inspirent beaucoup. »
Chris Creighton-Kelly est artiste interdisciplinaire, auteur et critique culturel né au Royaume-Uni dont les racines sont sud asiatiques/britanniques. Ses œuvres performatives, habituellement éphémères, ont été présentées partout au Canada, en Inde, en Europe et aux États-Unis. Il est récipiendaire de subventions et des bourses dans cinq pays. Chris s’est constamment intéressé aux questions de l’absence dans la création artistique. Qui peut se vanter d’avoir un sens épistémologique incontestable? Qui détient le pouvoir? Qui ne l’a pas? Pourquoi?
Il a travaillé pendant plus de 30 ans à titre d’expert-conseil pour les artistes, les institutions et organismes artistiques, ainsi que les agences gouvernementales à l’échelle nationale et internationale. De 1989 à 1991, Chris a travaillé à titre d’expert-conseil pour le Conseil des arts du Canada sur les questions d’équité culturelle/raciale. Son travail a amorcé la formation de deux bureaux essentiels : le Bureau des arts autochtones et le Bureau de l’équité, qui ont par la suite ouvert la voie à la transformation du Conseil, qui est passé d’un organisme artistique principalement européen à un organisme où de multiples traditions et pratiques artistiques sont financées. De 1991 à 1992, il a travaillé au Banff Centre où il a conçu et dirigé une résidence de 20 artistes, Race and the Body Politic, qui a indirectement influencé l’établissement du programme des arts autochtones.
En 2011, il a co-signé, avec France Trépanier, Comprendre les arts autochtones au Canada aujourd’hui. L’année suivante, il été corécipiendaire de la bourse Audain Aboriginal Curatorial Fellowship de la Galerie d’Art du Grand Victoria.
Chris apprécie beaucoup son public.
Breanna Fabbro
Responsible des programmes
Breanna Fabbro vit en territoire Lekwungen sans y avoir été invitée depuis les 5 dernières années. Elle est incroyablement reconnaissante pour tout l’apprentissage, la création et les amitiés qui continuent de s’épanouir sur ce territoire. Elle a obtenu son diplôme de l’UVic en 2016 avec une maîtrise en beaux-arts en peinture et, peu de temps après, elle a commencé à travailler à Open Space en tant que coordonnatrice de programme, grâce à une bourse de perfectionnement en début de carrière du BCAC. À Open Space, elle a œuvré en tant que commissaire pour Forestrial Brain et en tant qu’assistante aux co-commissaires France Trépanier, Michelle Jacques et Doug Jarvis pour Deconstructing Comfort. Depuis 2017, elle travaille avec Primary Colours/Couleurs primaires à titre de coordonnatrice de programmes et est reconnaissante du soutien de France Trépanier et de Chris Creighton-Kelly. Elle est de descendance italienne, britannique et tchèque.
Isanielle Enright
Traductrice
Isanielle Enright travaille depuis deux ans au service des Arts contemporains Autochtones. Entre autres, elle signe plusieurs traductions Web pour le compte de Primary Colors/Couleurs primaires, ainsi que la traduction officielle de Toronto', une œuvre de l'artiste huron-wendat Guy Sioui Durand.
Elle obtiendra son baccalauréat en traduction auprès de l'institut d'enseignement coopératif de l'université Concordia en juin 2019. Cette traductrice junior possède déjà de solides aptitudes grâce à son passage de plusieurs mois chez Lionbridge. Elle a également effectué un stage en traduction chez EY (anciennement Ernst & Young), ainsi qu'un stage en traduction et en interprétation au sein de l'Association des Commissaires Autochtones du Canada.
Lexie Fontaine
Producteur Vidéo
Lexie Fontaine est une personne bispirituelle de la Nation Anichinabée. Elle est réalisatrice de films et artiste visuelle. À ce jour, elle a réalisé trois courts métrages, en plus de réaliser diverses œuvres d’art allant du dessin au documentaire en passant par le court récit. Son dévouement, son travail acharné, son organisation et sa minutie lui ont permis de gagner la mention honorable « A » à l’école secondaire et elle figure sur la liste du doyen lors de ses deux premières années au programme IIDF de l’Université Capilano. Elle vit actuellement avec sa mère à Surrey, en Colombie-Britannique, tout en continuant à collaborer avec Primary Colours/Couleurs primaires. Elle vise également l’obtention d’un diplôme en cinéma dans le programme d’arts cinématographiques de l’Université Capilano.