Les participants du Rassemblement PC/Cp 2017 ont été invités à se joindre à la table ronde pour discuter d'une question particulière qui exigeait une réflexion sur leurs propres pratiques artistiques, leurs histoires et leurs expériences personnelles, et de disséquer les défis, les fractures et les progrès du système artistique canadien actuel afin de pouvoir imaginer ensemble les futurs multiples.
#1 à la table ronde - d'où viennent les pratiques artistiques?
#1 Roundtable (extended version)
Pour plus d'informations sur le Rassemblement Lekwungen 2017, cliquez ici.
Autres ressources de la table rond
Jamelie Hassan est une artiste en arts visuels et activiste établie à London, en Ontario, au Canada. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, le Museum London à London, en Ontario, la Morris & Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, Colombie-Britannique et le New Museum de New York. Elle a reçu la Médaille « Canada 125 » pour services communautaires exceptionnels (1993), le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2001) et un doctorat honorifique en arts visuels de l’Université OCAD de Toronto (2018).
Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle. Elle est parvenue à traduire et à implanter grâce à ses œuvres et à son implication dans le développement artistique et culturel, une autre présence et un autre foyer pour l’imaginaire. Sa technique du mouvement, appelée lokéto, inédite, constitue aujourd’hui un modèle du genre. Un parcours unique qui reflète une esthétique d’une grande puissance poétique.
Les nombreux groupes de Primary Colors/Couleurs primaires sont profondément attristés par le décès du Dr Gregory Younging. Il a entamé son voyage vers le monde des esprits le 3 mai 2019. Greg nous manquera cruellement, mais nous lui sommes aussi reconnaissants d’avoir partagé si généreusement son savoir avec nous. Le Dr Younging a reçu à titre posthume la reconnaissance du président de l’Association of Canadian Publishers pour sa contribution exceptionnelle dans le secteur de l’édition au Canada.
Gregory Younging était membre de la Nation crie d’Opsakwayak dans le nord du Manitoba. Titulaire d’une maîtrise ès arts en études nordiques et autochtones de l’Université Carleton, d’une maîtrise en édition de l’Université Simon Fraser et d’un doctorat en études pédagogiques de l’Université de la Colombie-Britannique, Younging a consacré sa carrière au redressement de l’histoire et à l’amélioration des contributions culturelles des Premières nations du Canada par ses écrits et son enseignement.
Gregory a travaillé pour la Commission royale sur les peuples autochtones et la Commission de vérité et de réconciliation. Il a été rédacteur en chef de Theytus Books, la première maison d’édition autochtone au Canada de 1990 à 2004, avant de devenir éditeur en 2015. En 2007, il s’est joint au département d’études communautaires, culturelles et mondiales (NGCC) de l’UBC Okanagan à titre de professeur adjoint, où il a joué un rôle clé dans l’élaboration du programme d’études autochtones.
Alvin Erasga Tolentino est un artiste-danseur accompli. Canadien d’origine asiatique, il continue de révéler, de provoquer, de fasciner et d’apporter un vent de fraîcheur au milieu de la danse à l’échelle nationale et internationale. Sa carrière couronnée de succès lui a valu une renommée et une réputation sans équivoque en tant qu’artiste de scène contemporain novateur et imprévisible.
Les créations dansées de Tolentino sont motivées par le besoin d’illustrer minutieusement l’expérience humaine, la lumière et de la noirceur qu’elle renferme, ainsi que les relations infiniment complexes entre la nature et l’humain. Ses chorégraphies mettent au défi l’exploration de l’hybridité afin de révéler les sphères publiques et privées, celles de l’identité, des genres et des enjeux du dialogue interculturel traditionnel et contemporain.
Né à Manille, aux Philippines, il est venu s’installer au Canada en 1983. Il a complété sa formation professionnelle en art et en danse au sein du Royal Winnipeg Ballet, de l’université de York, de SUNY Purchase et du Limon Institute. Il poursuit sa lancée au sein de collaborations artistiques, et en entretenant des liens avec d’éminents artistes de la danse et des éducateurs artistiques à travers le pays et à l’étranger.