Les participants du Rassemblement PC/Cp 2017 ont été invités à se joindre à la table ronde pour discuter d'une question particulière qui exigeait une réflexion sur leurs propres pratiques artistiques, leurs histoires et leurs expériences personnelles, et de disséquer les défis, les fractures et les progrès du système artistique canadien actuel afin de pouvoir imaginer ensemble les futurs multiples.
#2 à la table ronde - d’où viennent les pratiques artistiques?
#2 Roundtable (extended version)
Pour plus d'informations sur le Rassemblement Lekwungen 2017, cliquez ici.
Autres ressources de la table ronde
Sylvia D. Hamilton is a Nova Scotian writer, filmmaker and artist whose awards include a Gemini, the Portia White Prize and honorary degrees. Her films include Black Mother Black Daughter, Portia White: Think on Me and The Little Black School House among others. Her poetry collection, And I alone Escaped to Tell You was shortlisted for the 2015 League of Canadian Poets Gerald Lampert Memorial Award and the East Coast Literary J.M Abraham Poetry Award. She lives in Grand Pre, Nova Scotia.
Twitter: @maroonfilms
Website: http://maroonfilmsinc.wordpress.com
Farheen HaQ est une artiste musulmane Canadienne d’origine sud-asiatique qui vit sur le territoire non cédé du peuple Lekwungen (Victoria, C.-B.) depuis les 20 dernières années. Elle est née et a grandi en territoire Haudenosaunee (région du Niagara, en Ontario) au sein d’une communauté musulmane très soudée. Sa pratique multidisciplinaire, qui fait souvent appel à la vidéo, à l’installation et à la performance, est guidée par l’intériorité, la relationnalité, la corporéité, le rituel et la pratique spirituelle. Son travail actuel est axé sur la compréhension de l’histoire de sa famille sur les territoires canadiens, la guérison et le corps en tant que continuum de la culture et du temps. www.farheenhaq.com
Louis-Karl Picard-Sioui - Écrivain, poète, performeur et commissaire en arts visuels, Louis-Karl Picard-Sioui refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Membre du peuple wendat, il a été élevé et demeure toujours à Wendake. Il travaille depuis une quinzaine d'années dans le domaine de la diffusion de la culture et de l'art autochtone. Il est cofondateur et directeur de Kwahiatonhk!, seul OBNL francophone canadien entièrement dédié à la promotion et à la diffusion de la littérature autochtone.
Son premier livre, Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées (Le Loup de gouttière, 2005), a été finaliste au Prix Salon international du livre de Québec / Ville de Québec en 2006, section livre jeunesse. Sa poésie a été scandée un peu partout au pays et outre-mer, présentée dans des expositions, adaptée dans un film d’animation, puis publiée dans différents recueils, tels De la paix en jachère (Éditions Hannenorak, 2012) et Les grandes absences (Mémoire d’encrier 2013). Il a publié plusieurs textes dans des revues et collectifs, dont Amun (Stanké, 2016) et Les bruits du monde (Mémoire d’encrier, 2012). En 2017, il a publié son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grand débarque (Éditions Hannenorak), où il développe un univers cinglant faisant écho aux réalités des Autochtones dans les réserves du sud du Québec.
Dans ses écrits, Louis-Karl Picard-Sioui oscille entre le souhait de partager la sagesse et les valeurs de ses ancêtres, le besoin d’exprimer son individualité et la nécessité de lutter contre l’étau colonial.
Valerie Sing Turner est une artiste de théâtre lauréate de plusieurs prix, établie à Vancouver, qui se produit sur scène, et qui écrit, réalise et produit pour le théâtre. Anciennement artiste en résidence au Centre national des Arts, elle travaille actuellement à la création d’une pièce de théâtre de 10 acteurs, In the Shadow of the Mountains. Elle est fondatrice/productrice artistique de Visceral Visions, une troupe dont les activités se caractérisent par un mélange puissant de narration d’histoires, de défense des droits et de perfectionnement professionnel. Leur plus récent projet, DiverseTheatreBC, est une plateforme numérique pour les artistes de théâtre et d’opéra autochtones et racialisés déployée en juin 2019, pour lequel Valerie est la directrice de la création.