Les participants du Rassemblement PC/Cp 2017 ont été invités à se joindre à la table ronde pour discuter d'une question particulière qui exigeait une réflexion sur leurs propres pratiques artistiques, leurs histoires et leurs expériences personnelles, et de disséquer les défis, les fractures et les progrès du système artistique canadien actuel afin de pouvoir imaginer ensemble les futurs multiples.
#3 Roundtable (extended version)
Pour plus d'informations sur le Rassemblement Lekwungen 2017, cliquez ici.
Autres ressources de la table ronde
Ayumi Goto est une adepte de la scène et habite actuellement à Toronto, dans les territoires traditionnels de la Conférédation Haudenosaunee et des nations Wendat, Anishinaabe et Mississauga de la Première Nation de New Credit. Née au Canada, elle puise parfois dans son héritage et dans la langue japonaise pour critiquer de façon créative les sentiments entourant le culturalisme national, les stratégies militantes et la relation entre les humains et la terre. Ayumi a présenté des événements performatifs à Londres, Berlin, Tokyo et partout dans le territoire actuellement appelé le Canada. Sa pratique est profondément influencée par Roy Miki, Shirley Bear, Cheryl L’Hirondelle, Adrian Stimson et Peter Morin.
Andrea Fatona is an independent curator and an associate professor at the Ontario College of Art and Design University. She is concerned with issues of equity within the sphere of the arts and the pedagogical possibilities of art works produced by “other” Canadians in articulating broader perspectives of Canadian identities. Her broader interest is in the ways in which art, “culture” and “education” can be employed to illuminate complex issues that pertain to social justice, citizenship, belonging and nationhood. She is the recipient of awards from the Canada Council for the Arts, the Ontario Arts Council and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada and was the 2017/18 OCAD U-Massey Fellow. Fatona has published scholarly articles, catalogue essays and book chapters in a range of publications.
Skawennati est une artiste Mohawk née à Kahnawà:ke du clan de la tortue. Ses œuvres sont souvent exposées à l’échelle internationale et elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Concordia à Montréal, où elle réside actuellement. Elle est la codirectrice de Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), un réseau de recherche composé d’artistes, d’universitaires et de technologues qui étudient, créent et critiquent les environnements virtuels autochtones ainsi que des ateliers Skins dans le cadre du cours Indigenous Storytelling and Digital Media. Elle a lutté contre une dépendance à Tetris (version arcade) ainsi qu’aux jeux SSX Snowboarding et Bejeweled, dont elle a réussi à se défaire. Dans la dernière décennie, elle a également produit plusieurs machinimas sur Second Life.
Visitez www.skawennati.com pour en apprendre plus sur ses œuvres.
Stéfan St-Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire, est né à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il réside à Gatineau où il travaille comme professeur auxiliaire au département d’Arts visuels à l’Université d’Ottawa depuis 2010. Il fut commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008, ainsi que pour les 28e et 29e éditions du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2010 et 2011. De 2002 à 2011, il fut commissaire de la Galerie Saw à Ottawa. Son travail performatif et vidéographique a été présenté dans de nombreuses galeries et dans plusieurs établissements culturels dont le Centre national de la photographie à Paris, Edsvik Konst och Kultur à Sollentuna, en Suède, YYZ à Toronto, Art Gallery of Nova Scotia à Halifax, ainsi que Western Front à Vancouver. Il fut aussi responsable de la programmation et commissaire pour de nombreuses organisations artistiques ainsi que plusieurs festivals dont le Centre Lux à Londres, la Cinémathèque Québécoise à Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéos Arts Plastiques de Basse-Normandie, en France, le Festival international du cinéma francophone en Acadie à Moncton et le Pleasure Dome Images Festival of Independent Film and Video and Vtape à Toronto. Actuellement, il est directeur d’un centre d’artistes autogéré, l’AXENÉ07, situé à Gatineau.